Téléphonie mobile, Tablettes, Skipe
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 320 le Jeu 3 Fév 2011 - 20:58

Partagez | 
 

 Test du SuperHero : un dock iPhone qui sauvegarde les données !

Aller en bas 
AuteurMessage
didine
Admin Boss
Admin Boss
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6217
Age : 57
Localisation : seine et marne
Emploi/loisirs : pas d emploi, (maladie)
Humeur : très très bonne, comme d hab ;)
qu\'aimez vous dans la vie? : ma famille, la photographie, photoshop, les soirées resto/ciné, la mer....
Points : 8245
Date d'inscription : 05/04/2008

MessageSujet: Test du SuperHero : un dock iPhone qui sauvegarde les données !   Mer 16 Mar 2011 - 9:52

Test du Iomega SuperHero

Iomega nous propose un dock iPhone doté d'une fonction de synchronisation et de sauvegarde des photos et du carnet d'adresses sur carte SD. Accessoire réellement utile ou gadget ? Ce test vous permettra d'y voir un peu plus clair.




Présentation photo retour au sommaire

Le SuperHero a des allures d'un tout petit Mac Mini de première génération. Globalement, le design est plutôt réussi et la finition est irréprochable. Le dock est fourni avec un adaptateur secteur, en revanche, aucune connectique USB n'a été prévue.











Cette absence coupe court à toutes possibilités de synchronisation avec iTunes. À l'arrière du SuperHero, on trouve un slot SD avec sa carte de 4Go (fournie). Point appréciable : l'échancrure de la station d'accueil est bien plus large que l'iPhone, ce qui permet d'éviter de retirer les housses silicone et autres coques plastique.



Le SuperHero en pratique retour au sommaire

La sauvegarde

Le principe de fonctionnement du SuperHero est on ne peut plus simple. Après avoir connecté l'iPhone dans le dock, l'application Iomega SuperHero Blackup (distribuée gratuitement via l'App Store) se lance automatiquement (iPhone déverrouillé). À l'issue d'une période de 30 secondes, la procédure de sauvegarde se lance. Toutes les informations copiées (photos et contacts) sont stockées dans la carte SD du dock. Les photos sont renommées et sont copiées dans un répertoire. En revanche, toutes les données du carnet d'adresses sont intégrées dans un fichier qui porte l'extension .MBP.







iPhone, puis Carte SD SuperHero vue par l'explorateur de Windows




Détail important concernant les photos : seul l'album « pellicule » qui contient les photos prises avec l'iPhone peut être sauvegardé avec le SuperHero ! À titre d'exemple, si un répertoire tel que « Mes Images » (sous Windows) est synchronisé avec iOS via iTunes, ce dernier ne sera pas sauvegardé (album « Photothèque » ci-dessous). Autre point qui fâche (même s'il fait presque figure de point positif compte tenu des débits observés) : les vidéos prises avec le mobile ne sont pas non plus sauvegardées.






La pellicule qui contient les photos synchronisées avec un répertoire (photothèque) n'est pas sauvegardée avec le SuperHero.




L'application iOS

Le menu principal permet de lancer une sauvegarde ou une restauration manuelle. On peut également accéder à un petit menu d'options qui propose de choisir les données à sauvegarder (carnet d'adresses, photos, ou les deux). Il est aussi possible de protéger les informations relatives aux contacts par mot de passe. Enfin, en cas de restauration d'une « backup » stockée sur carte SD, l'utilisateur peut choisir la base de données de référence (iPhone ou SuperHero).







Iomega SuperHero Blackup un programme dédié distribué gratuitement via l'App Store.




Autre point intéressant, le SuperHero semble uniquement être compatible avec les cartes de quatre gigas ! L'appareil n'a pas été en mesure de reconnaitre les cartes mémoire de huit gigas que nous avons insérées dans le slot. Ce problème peut aussi être dû au formatage de la carte. En effet, Windows ne permet pas de formater une carte de plus de quatre gigas en FAT (seule l'option FAT 32 est proposée) comme la carte d'origine.



La restauration

Pour effectuer une restauration, il suffit d'actionner la touche éponyme via l'interface du programme iOS d'iomega. La restauration des photos et des contacts fonctionne plutôt bien, même si la lenteur des transferts est toujours au rendez-vous.

Le tableau se passe de commentaires : pour sauvegarder une bibliothèque photo de 300 Mo, le SuperHero vous fera patienter pendant 9h40 ! Heureusement, les sauvegardes sont incrémentielles. Lors des synchronisations suivantes, l'accessoire d'iomega copie uniquement les dernières photos qui ont été prises avec l'iPhone.



Conclusion retour au sommaire

Si l'idée de base est plutôt bonne, dans la pratique, les choses se gâtent très sérieusement. En dehors de la finition irréprochable et de l'aspect esthétique « métal brossé » plutôt réussi, le SuperHero (Zero ?) s'essouffle rapidement.



Tout d'abord, le taux de transfert tout bonnement catastrophique nous rappellerait presque la « belle » époque des lecteurs iomega Zip 100 sur port parallèle, le bruit en moins. Au premier démarrage, on ne constate rien d'anormal en observant la barre de progression globale… jusqu'au moment ou l'on s'aperçoit qu'elle correspond uniquement la sauvegarde d'un malheureux JPG de 350 ko faisant partie du lot ! Pour poursuivre cette analogie avec les disquettes magnétiques, il arrive également que l'on tombe nez à nez avec des erreurs d'écriture dont on se serait bien passé, ou que l'iPhone se mette à vibrer dans sa basse de façon ininterrompue sans que l'on sache vraiment pourquoi (faux contact ?).


Comme si tout cela ne suffisait pas, les sauvegardes sont particulièrement limitées puisque le SuperHero copie uniquement les photos (prises avec l'iPhone) ainsi que le carnet d'adresses. Il est en fait impossible, avec cet accessoire, de réaliser des sauvegardes complètes comme le fait iTunes.



En effet, cerise sur le gâteau, le SuperHero se paye de luxe d'être l'un des seuls Dock iPhone/iPod au monde à faire l'impasse sur le port USB ! Heureusement, en guise de lot de consolation, l'accessoire de Iomega permet tout de même de charger votre iPhone. Pas de quoi cependant relever le niveau d'un SuperHero qui porte particulièrement mal son nom.



Au final, on ne comprend pas bien l'intérêt de proposer un tel accessoire lorsqu'iTunes propose nativement des capacités de sauvegarde et de synchronisation infiniment plus abouties. A moins d'être particulièrement allergique au logiciel d'Apple...




http://www.clubic.com/



mon site: http://ressourcesforums.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://astuces-debutants.forumotion.com/portal.htm
 
Test du SuperHero : un dock iPhone qui sauvegarde les données !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sauvegarde correcte ?
» Test de la centrale Roco Z21
» Téléphonie illimitée sur Free avec l'iPhone !!
» Crash-test by Renault
» Graph test de Kelkun [Photoshop]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*-* Bienvenue chez didine *-* :: Téléphonie mobile :: Actualités, Téléchargement :: Actualités-
Sauter vers: